J.K. Rowling, un Empire bâti sur la littérature

De la saga d’Harry Potter aux Animaux fantastiques, J.K Rowling a fait rêver le monde entier avec ses histoires toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Mais avant d’être l’une des écrivaines les plus célèbres du monde, qui était-elle ? Quel a été son parcours ?

Un parcours d’écrivaine débuté très tôt

J.K Rowling alias Joanne Rowling est née en 1965 en Angleterre. Très vite, grâce à sa mère et à l’école, elle se passionne pour l’écriture et la lecture. À l’âge de 6 ans, elle écrit son premier récit intitulé L’histoire d’un lapin nommé Rabbit.

En 1983, Rowling est acceptée à l’université d’Exeter. Là-bas, elle étudie la littérature antique et perfectionne son français avant de rejoindre la Sorbonne.

Après ses études, J.K Rowling décide de s’installer à Londres pour travailler au sein d’Amnesty International en tant que secrétaire bilingue.

La naissance du grand succès : Harry Potter

À 25 ans, alors que J.K Rowling commence tout juste à écrire le premier Harry Potter, sa mère, Anne, décède.

J.K Rowling continue malgré tout l’écriture de son histoire. Cette tragédie personnelle se fera ressentir dans sa plume notamment dans les traits des personnages.

Un impact rapide et durable sur l’ensemble de la société

À sa sortie, le premier Harry Potter n’est imprimé qu’en 1000 exemplaires. Néanmoins au fur et à mesures que les épisodes se succèdent, le succès se fait grandissant. Les 7 romans se sont finalement vendus à plus de 450 millions d’exemplaires. En 2008, J.K Rowling se retrouve ainsi à la tête d’une fortune de 590 millions d’euros, une fortune qui dépasse celle de la reine d’Angleterre.

La petite Joanne Rowling ne se doutait pas qu’elle serait un jour à la tête d’un « empire » colossal.

Par la suite, il y a eu la sortie cinématographique de chaque roman de la saga mais aussi tous les produits dérivés.

Harry Potter c’est aussi une histoire de récompenses. J.K Rowling s’est vue attribuer les prix Hugo, Locus, Bram Stoker mais aussi la croix de chevalier de la légion d’honneur française en 2009.

Un futur toujours prometteur pour la romancière

A l’heure actuelle, J.K Rowling continue toujours d’écrire. En attendant de futurs surprises, nous avons pu la retrouver en 2016 en tant que scénariste pour Les Animaux Fantastiques ou bien en 2012, pour la sortie de son nouveau roman intitulé Une place à prendre.

Si J.K nous a fait voyager à travers ses histoires, elle a aussi créé un mythe. Harry Potter est, sans aucun doute, l’une des histoires qui restera à jamais gravée dans les mémoires, si ce n’est dire intemporelle.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *