Stephen Hawking ou la figure scientifique du XXIème siècle

Mercredi 14 mars 2018, le célèbre physicien Stephen Hawking nous a quittés. Avec un parcours hors-norme, qui aurait cru qu’un tel homme deviendrait l’une des figures les plus emblématique de la science ? Dans un monde où la religion est omniprésente, certains pensaient pouvoir croire en une autre puissance. Stephen Hawking était de ceux là.

 

Né à Oxford le 8 janvier 1942, il ne cesse de grimper les échelons. En effet, de St Alban à Oxford en passant par l’université de Cambridge, Hawking est un passionné de science, physique et mathématiques. C’est d’ailleurs grâce à ces matières qu’il évolue en tant que physicien, théoricien, cosmologiste, astrophysicien, mathématicien, pédagogue, écrivain scientifique, professeur d’université et essayiste.

Hawking est non seulement connu pour toutes ses théories et son travail légendaires, mais aussi et surtout pour son combat envers sa maladie qui débute dès son plus jeune âge. Effectivement, Hawking est atteint de la maladie de charcot ( une maladie des neurones ) qui enlève tout contrôle neuromusculaire. Il est également atteint, plus tard dans sa vie, d’une pneumonie qui lui fait subir une trachéotomie. Cette dernière intervention lui enlève totalement l’usage de la parole. Son handicap lui vaut beaucoup de reconnaissance et d’aide sur son travail personnel.

Quelle influence Hawking a eu sur notre société actuelle ?

Même si il est parfois difficile de comprendre certains termes scientifique ou tout simplement ce qui se passe à l’extérieur de notre planète, nous avons sûrement tous entendu parler de trous noirs. Hawking était le précurseur de l’étude de ces phénomènes. C’est d’ailleurs ce qui lui valu sa renommée en 1974 grâce à l’étude des rayonnements des trous noirs. Il étudia aussi les trous de vers. Certains étant traversables, ils permettraient de voyager dans le temps.

Hawking se penchait également beaucoup sur la cosmologie et la physique. Il se fit une fois de plus connaître de par son travail sur la physique théorique et cosmologique dans les années 1970/80. De réels avancements dans le domaine scientifique. Cette influence s’accentuait aussi grâce à son implication dans les médias. De ce fait, il arrivait à transmettre son savoir à travers ce moyen de communication pour « parler » au public.

Ainsi, il nous enseignait d’un certain point de vue son savoir concernant l’immensité présente dans l’univers. Toutefois, sa maladie était si importante qu’il ne pouvait plus s’exprimer ni même bouger ; de ce fait, son combat pour parler, faire entendre ses idées et son travail était décuplé. Son courage et sa détermination est ce qui a le plus marqué les esprits et inspiré certains. Voilà pourquoi nous pouvons parler d’une certaine influence.

Hawking et la religion ?

La religion était tout autre pour cet homme : il ne croyait tout simplement pas en dieu.

« L’univers n’a pas eu besoin de Dieu pour être créé. Celui-ci se serait formé de lui-même de par les lois de la physique, » cite celui-ci dans son ouvrage The Grand Design. Paradoxalement, il était marié à Jane Wilde Hawking, qui elle était croyante. Pourtant, cela n’a en rien changé sa vision du monde. De même Pour Jane Wilde qui a gardé la foi.

L’hypothèse du célèbre astrophysicien a évidemment fait réagir les institutions religieuses au point que l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, tête religieuse des Anglicans, lui a répondu du tac au tac en disant: « Croire en Dieu, ce n’est pas une question de savoir comment on relie une chose à une autre dans l’univers. C’est la croyance dans le fait qu’il y a un être intelligent, vivant, et que tout ce qui existe dépend à la fin de son activité ».

Pour le Britannique John Lennox, (scientifique et chrétien), la théorie de son confrère est juste « maladroite »: « Il nous demande de choisir entre Dieu et les lois de la physique, comme si elles étaient nécessairement en conflit mutuel ».

Pour Hawking, les choses étaient tout simplement scientifique, il n’existait pas de « puissance supérieure » mais plutôt une explication qui se rapporte aux lois de la physique. Quelle évolution maintenant qu’une légende est partie, comment le monde scientifique va-t-il avancer ? Certes, Stephen Hawking était une icône dans le monde scientifique et souvent comparé à Isaac Newton. Son intelligence a de nombreuses fois été saluée.

Son amour avec Jane Wilde a été un réel remède pour sa vie car en effet, Stephen Hawking était destiné à mourir dès lors qu’il contracta sa maladie. Ses travaux ont été denses et intense, l’une de ses dernières théories, qu’il n’a pu achever, était l’étude de l’existence de « multivers », à savoir l’existence d’univers parallèles.

Hawking était célèbre de par son travail mais aussi son combat. Ce qui l’a rendu aussi influent est sans doute sa ressemblance intellectuelle avec Albert Einstein (peut-être est-ce pour cela qu’on le considérait comme une légende ). La science avance toujours, et nous rencontrerons toujours des Hawking au fil du temps. Aujourd’hui la science avance à grand pas. Beaucoup de découvertes se sont présentées ces dernières années, comme par exemple des ondes gravitationnelles détectées par des astrophysiciens américains. Ou bien l’existence d’une neuvième planète dans le système solaire et bien d’autres encore.

La science sera toujours présente et ne cessera d’évoluer.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *