Mains en l'air de toutes les couleurs

Lance ton projet

En ce moment, on voit régulièrement aux arrêts de bus ces grandes affiches roses « Lance ton projet ». Il s’agit en fait de la troisième édition d’une démarche de la ville de Rennes : le budget participatif.

Née au Brésil en 1989, la pratique du budget participatif consiste en l’attribution d’une partie du budget d’une ville à des projets proposés par ses habitant·e·s, afin d’en rendre sa gestion un peu plus démocratique. Cela fait aujourd’hui trois ans qu’ici, à Rennes, 5% du budget, soit 3,5 millions d’euros par an, sont dédiés à cette démarche dans notre ville. L’année dernière les projets retenus ont été par exemple une centrale solaire, des aménagements cyclables, des poulaillers…

Comment ça marche ?

Les projets sont soumis durant le mois d’octobre. Cela peut être des projets à l’échelle d’un quartier ou de la ville entière. Ils sont ensuite analysés pour voir s’ils correspondent aux critères d’éligibilité et établir une estimation financière. En février 2018, les Rennais·es, sans condition d’âge ni de nationalité, procèdent au vote : ils choisissent dix projets dont le coût total ne peut dépasser 3,5 millions d’euros. Sur cette même période ont lieu des agoras dans les quartiers et Place de la Mairie où l’on peut échanger avec les porteurs de projet. Seront finalement retenus deux projets par quartier, ainsi que les projets les plus populaires suivants jusqu’à épuisement de l’enveloppe des 3,5 millions.

À quoi ça sert ?

Cela permet de réimpliquer les citoyen·ne·s dans les décisions de leur ville, de faire émerger des idées nouvelles. Cela paraît en effet très positif, mais il faut tout de même garder à l’esprit que cela ne reste que 5% du budget, ce qui est peu. De plus, certains projets sont des aménagements de sécurité, qui auraient dû être pris en charge par la municipalité depuis longtemps, alors que l’intérêt du budget participatif serait plutôt de faire de la place aux idées vraiment novatrices. Si cette démarche démocratique est certes un bon début, cela n’est justement qu’un début.

 

 

 

___________________________

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_participatif

https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/

http://www.lemonde.fr/les-prix-de-l-innovation/article/2017/02/10/6-15-a-rennes-un-budget-participatif-avec-des-projets-plus-collectifs_5077420_4811683.html

Source image : https://fr.linkedin.com/pulse/arc-international-souvre-à-la-démocratie-emmanuel-saussard

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *