Un Labfab aux Beaux-Arts de Rennes

Le LabFab étendu ou le DIY à la Rennaise
 
Le LabFab est un réseau rennais, ouvert à tous, où a lieu partage de connaissances et de compétences afin de réaliser tout type de projets. Inspiré de la version américaine « FabLab » (Fabrication Laboratory) qui possède comme principe de proposer des lieux où de nombreux appareils (ordinateurs, imprimantes 3D, découpeuses laser etc.) et logiciels libres sont à la disposition de tous afin de finaliser des projets libres de droit, c’est à dire dont les plans, composants et finalités sont utilisables par tous sans aucune contrepartie financière.
 
 
 
Ainsi à Rennes on compte 8 LabFab faisant partie du réseau portant le même nom, chaque lab ayant sa spécificité et son matériel. Par exemple, le LabFab de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) est plus axée sur l’art et la création, celui de l’école informatique « Épitech » est plus axé sur le développement et le réseau etc. Chaque Lab doit ouvrir ses portes au public au moins une journée par semaine, vous pouvez donc vous y rendre juste pour visiter et voir à quoi ressemble une imprimante 3D, ou alors rencontrer d’autre Rennais et proposer vos compétences à certains projets ! 
 
Le but de ces Lab est de permettre à chacun d’apprendre par lui-même et de devenir plus autonome afin de réaliser ce que l’on souhaite, que ce soit fabriquer un meuble, réparer un objet ou imprimer un échiquier, tout est possible, il faut juste accepter de mettre la main à la pâte !
 
 
Si vous êtes curieux.se, motivé.e et patient.e, n’hésitez pas à y faire un tour ! Plus d’informations sur les horaires et les projets réalisés sur labfab.fr
 
Liepsna

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *